Oups!

Donc... les traductions de cette calculatrice ne sont pas encore terminées. Nous travaillons pour rendre cette calculatrice disponible dans votre langue. En attendant, vous pouvez ;
Continuer vers la version anglaiseRetour au site français

DISCLAIMER

Rich Text Block

Continue

Prudence!

Ce calculateur fait partie d'un programme actif de recherche sur les soins palliatifs qui continue de faire l'objet d'une évaluation à l'intention du public. RESPECT et les renseignements présentés ici sont conçus pour soutenir les conversations sur les besoins en soins des personnes âgées fragiles. L'outil ne remplace pas la relation entre un patient et son fournisseur de soins de santé et ne doit pas être utilisé comme substitut à un avis médical. Nous appuyons un modèle de soins qui met l'accent sur la prise de décision partagée, où les besoins et les préférences des patients sont au centre de toutes les discussions liées aux soins. Par conséquent, nous vous encourageons à examiner les résultats avec un professionnel de la santé qualifié, car les estimations ne prédisent pas le résultat pour une personne et doivent être utilisées à titre informatif seulement.

Continuer

Vie Des Aînés

Voulez-vous savoir combien de temps vous vivrez ? Est-ce que quelqu'un vous a déjà parlé de votre fin de vie ? Ce calculateur identifie quand une personne approche de la fin de vie et fournit des renseignements qui aident à déterminer ses besoins en matière de soins.

Disclaimer*:

Ce calculateur ne prédit pas l'avenir d'une seule personne.

3 à 5 minutes pour compléter

Institution Collaboratrice

Resources

RESPECT LTC One Page Guide

Despite most deaths being predictable, many residents who are at the end of life do not receive palliative care services

This is some text inside of a div block.

Questions fréquemment posées

Qu'est-ce que le RESPECT?

RESPECT est l'abréviation de Risk Evaluation for Support : Prédictions pour la vie âgée dans la communauté. Il a été conçu pour les personnes âgées fragiles qui pourraient avoir besoin de soutien et de soins à domicile. Techniquement, il s'agit d'un algorithme qui calcule la survie d'une personne fragile, c'est-à-dire combien de temps elle vivra. À l'aide des réponses à 17 questions sur sa santé et sa capacité de prendre soin d'elle-même, l'outil fournit une estimation de la survie d'une personne à partir de renseignements recueillis sur des personnes qui ont des caractéristiques similaires.

Qui utilisera RESPECT?

RESPECT a été conçu pour les personnes âgées fragiles vivant dans la collectivité qui sont incertaines quant à leur survie, ainsi que pour les membres de la famille et les aidants qui les soutiennent. RESPECT peut également être utilisé par les fournisseurs de soins officiels, comme les médecins, le personnel de soins à domicile ou les équipes de soins palliatifs, pour comprendre le déclin de leurs patients.

Comment le RESPECT sera-t-il utilisé?

À mesure que la santé d'une personne se détériore, elle peut avoir besoin de plus de soutien et de soins à domicile. RESPECT calcule la survie d'une personne et fournit des renseignements qui peuvent l'aider à comprendre le type de soins et de services dont elle peut avoir besoin. Un patient peut utiliser cette information pour discuter de ses besoins en matière de soins avec ses soignants et fournisseurs de soins de santé. De même, les fournisseurs de soins officiels peuvent utiliser cet outil pour discuter, avec leurs patients, de ce à quoi on peut s'attendre à l'approche de la fin de vie du patient et planifier le soutien dont il pourrait avoir besoin.

Comment le RESPECT a-t-il été créé?

RESPECT a été élaboré et validé à l'aide de données sur les soins à domicile de l'Ontario. Nous avons utilisé des données provenant de 1,3 million d'évaluations des soins à domicile en Ontario, qui ont été suivies de 80 000 décès entre 2007 et 2014. L'ensemble de données contient des renseignements détaillés sur la santé tirés de l'Instrument normalisé d'évaluation des résidents pour les soins à domicile, que les gestionnaires de cas ou les coordonnateurs de soins utilisent couramment pour évaluer les besoins des personnes fragiles qui pourraient avoir besoin de soins à domicile.

Est-ce que RESPECT peut être utilisé par les personnes qui ne reçoivent pas de soins à domicile?

RESPECT a été conçu pour les personnes âgées fragiles vivant dans la collectivité, ce qui comprend celles qui vivent dans des communautés de résidences-services et de maisons de retraite, qui pourraient avoir besoin de soutien à la maison. Les personnes qui reçoivent des soins dans d'autres milieux, comme ceux des établissements de soins de longue durée ou des maisons de soins infirmiers, peuvent présenter des risques sous-jacents différents qui contribuent à leur survie et RESPECT ne sera pas en mesure d'estimer avec précision le risque de mortalité pour ces populations.

Qui a développé RESPECT?

RESPECT a été créé par l'équipe du Projet Big Life, qui comprend des patients et des soignants auprès des personnes âgées qui ont besoin de soins. L'équipe du Projet Big Life est dirigée par des chercheurs de l'Hôpital d'Ottawa, de l'Institut de recherche Bruyère, de l'Université d'Ottawa et de l'ICES. L'ICES, anciennement connu sous le nom d'Institute for Clinical Evaluative Sciences, est un institut de recherche sans but lucratif regroupant une communauté de chercheurs, de données et d'experts cliniques, ainsi qu'un éventail sécurisé et accessible de données sur la santé de l'Ontario.

Est-ce que RESPECT peut être intégré aux dossiers médicaux électroniques?

Grâce au financement des Instituts de recherche en santé du Canada, l'équipe du Projet Big Life collaborera avec divers fournisseurs et organismes de soins de santé pour améliorer l'intégration de cette information dans les dossiers médicaux électroniques existants. À l'heure actuelle, les résultats générés par la calculatrice en ligne peuvent être imprimés et partagés avec le fournisseur de soins officiel d'un patient et les personnes de son cercle de soins.

Qui a financé cette recherche?

Qui a financé cette recherche?

* Clause de non-responsabilité

Les renseignements fournis par RESPECT ne sont ni destinés ni implicitement à remplacer un avis médical professionnel. La calculatrice et ses résultats sont conçus pour compléter et appuyer les discussions sur les besoins de soins d'une personne âgée fragile avec ses fournisseurs de soins de santé. Vous ne devriez pas utiliser les estimations générées par RESPECT pour déduire le résultat d'une personne ou pour prendre des décisions concernant votre vie, vos finances ou vos soins de santé sans consulter un fournisseur de soins de santé qualifié. Nous vous conseillons de toujours demander l'avis de votre médecin ou d'un autre professionnel de la santé qualifié pour toute question que vous pourriez avoir au sujet d'une condition médicale ou de votre pronostic.

Ne négligez jamais les conseils médicaux d'un professionnel, ne retardez jamais la recherche de soins médicaux ou ne prenez jamais de décisions financières uniquement en fonction des renseignements que vous avez reçus de RESPECT.

Exactitude de l'évaluation des risques

Le risque prévu et la survie déclarée sont calibrés en fonction de l'expérience des personnes âgées fragiles vivant en Ontario. Les calculs peuvent ne pas refléter le risque pour les personnes de différentes populations, y compris celles qui reçoivent des soins dans d'autres milieux de soins (comme celles qui vivent dans des maisons de soins infirmiers). Veuillez consulter la discussion dans notre section scientifique et notre FAQ pour plus d'informations.