FAQs

Questions fréquemment posées

Pourquoi n'utilisez-vous pas la circonférence d'attente pour vos calculateurs de risque?

L’indice de masse corporelle (IMC) et le tour de taille sont tous deux des mesures utiles pour évaluer votre poids par rapport au risque potentiel de maladie. Nos algorithmes de risque utilisent l'IMC.

Pourquoi les pommes de terre et les jus de fruits sont-ils "mauvais" et les légumes sont-ils "bons"?

Ce n’est pas nécessairement que les pommes de terre sont malsaines, mais qu’une consommation élevée de pommes de terre est constatée chez les personnes dont l’alimentation est moins saine que les autres. Notre étude, comme bien d’autres, a révélé un lien entre une consommation accrue de pommes de terre ou de jus de fruits et des conséquences néfastes pour la santé.

Pourquoi les questions sur l’alimentation ne prennent-elles pas en compte les graisses, le sucre, la viande, les produits laitiers, etc.

Notre calculateur utilise les fruits et légumes comme mesure générale de la qualité de l’alimentation. Notre plus grande contrainte réside dans les données sous-jacentes que nous utilisons pour générer nos algorithmes de risque qui ne comportaient que six brèves questions sur le régime. Cependant, comme de nombreuses autres études, nous avons constaté qu’il existe un lien étroit entre la consommation de fruits et légumes et les effets sur la santé. Nous espérons mettre à jour le calculateur à l'avenir pour inclure plus de détails sur l'alimentation.

Aucune des activités physiques auxquelles je participe n’est répertoriée dans votre calculateur, alors comment puis-je évaluer mon activité physique?

Nous avons divisé les questions sur l'activité physique en trois groupes d'intensité et fourni des exemples qui reflètent le coût énergétique typique des activités. Les activités d’intensité vigoureuse sont celles qui nécessitent un effort important et provoquent une respiration rapide et une augmentation substantielle de la fréquence cardiaque (c’est-à-dire que vous ne pouvez pas parler ou que votre conversation est interrompue par de grandes respirations). Les activités d’intensité modérée nécessitent un effort modéré et votre cœur bat plus vite que la normale (c’est-à-dire que vous pouvez parler mais pas chanter). Les activités légères font battre votre cœur légèrement plus vite que la normale (c'est-à-dire que vous pouvez toujours parler et chanter). Si votre activité ne figure pas dans la liste, évaluez le niveau d’intensité en fonction des descriptions ci-dessus et ajoutez vos heures au groupe approprié.

Je suis un homme, pourquoi mon activité physique ne modifie-t-elle pas mon risque de maladie cardiovasculaire?

L'activité physique contribue grandement au risque de maladie cardiovasculaire (c'est-à-dire qu'il existe une relation causale). Cependant, le calculateur de crise cardiaque et d'accident vasculaire cérébral du projet Big Life est un modèle prédictif : il prédit le risque d'apparition future d'une maladie cardiovasculaire. L’objectif d’un modèle prédictif est d’obtenir la meilleure prédiction basée sur une combinaison de variables. Chez les hommes, l’activité physique était associée à d’autres variables plus prédictives des maladies cardiovasculaires, de sorte que l’activité physique a été exclue du modèle.

Quelle est la différence entre causalité et prédiction?

Le but d’une étude causale ou d’un modèle est de déterminer si une exposition provoque réellement un résultat ou d’estimer l’ampleur de l’effet. Par exemple, un mannequin occasionnel répond à la question : dans quelle mesure votre risque de maladie cardiovasculaire est dû à votre tabagisme ? L’objectif d’un modèle de prédiction est de développer une formule permettant de faire des prédictions sur l’occurrence future d’un résultat en fonction de diverses expositions. À partir de notre exemple, un modèle prédictif répond à la question : quelle est votre probabilité de développer une maladie cardiovasculaire étant donné que vous fumez ? Parfois, les facteurs de risque qui sont fortement responsables d'une maladie ont une faible capacité à déterminer qui développera ou non la maladie. Par exemple, l'inactivité physique augmente le risque de maladie cardiovasculaire. Cependant, elle ne permet pas de prédire quels hommes développeront ou non une maladie cardiovasculaire au-delà des autres variables du calculateur de crise cardiaque et d'accident vasculaire cérébral du Project Big Life.

Pourquoi semble-t-il que vous ne tenez pas compte de l'IMC pour déterminer l'espérance de vie?

L'IMC est inclus, mais nous rapportons uniquement l'impact de facteurs de risque plus « en amont » - régime alimentaire et activité physique - qui conduisent aux facteurs de risque intermédiaires (par exemple, l'obésité) et aux résultats pour la santé. En tenant compte de cela, seul un IMC très élevé affecte l’espérance de vie.

Pourquoi le calculateur n'inclut-il pas de questions sur la maladie [x]?

Actuellement, nous ne disposons pas de données permettant de fournir des estimations plus précises pour les personnes ayant des antécédents de toutes les maladies. De plus, des maladies comme le cancer sont en réalité un ensemble de maladies plus spécifiques (c.-à-d. le cancer du poumon, le cancer du sein) qui peuvent comporter différents risques de mortalité. Nous espérons inclure des maladies plus spécifiques dans les futures mises à jour. Cependant, nous espérons que ces calculs vous seront toujours utiles. Un mode de vie sain est important pour les personnes atteintes de maladies chroniques.

Quelle est l’importance d’un mode de vie sain pour votre durée de vie?

extrêmement important. Nous mettons l’accent sur un mode de vie sain (ce que vous mangez, votre niveau d’activité, si vous fumez, etc.) pour deux raisons. Premièrement, il existe un très large éventail d’états de santé futurs basés sur un mode de vie sain actuel. Par exemple, sur la base des calculateurs du Project Big Life, l'espérance de vie d'une personne de 20 ans diffère de 18 ans (voir article ici) en fonction de son profil de vie sain. Deuxièmement, un mode de vie sain peut être modifié.


Notez que nous avons utilisé "modifier" au lieu de dire "quelque chose que vous pouvez modifier vous-même". Presque tout le monde s’efforce d’améliorer son mode de vie sain, mais trop souvent, les choix sains ne sont pas des choix faciles. Nous espérons que le Projet Big Life contribuera à faire comprendre l’importance de faire de l’ensemble de votre communauté un endroit sain où vivre.

D'où viennent les recommandations cibles?

Activité physique: Canadian Physical Activity Guidelines

Fruits et légumes: Canada’s Food Guide

Alcool: Canadian Centre on Substance Abuse Low-Risk Alcohol Drinking Guidelines

Fumeuse: Health Canada Tobacco Scientific Facts

Indice de masse corporelle: Canadian Guidelines for Body Weight Classification in Adults

Pollution atmosphérique: Il n’existe pas d’objectifs bien établis pour le Canada. Nous calculons votre espérance de vie perdue à cause de la pollution atmosphérique comme étant l’excès de mortalité au-dessus du 25e centile d’exposition au Canada. Ces niveaux sont: 6,0 ppb de dioxyde d'azote (NO2); µg/m3 6,0 ug/M3 pour les matières articulées (PM2,5); 34,3 pour le ppb d'ozone (O3)."